top of page

"Mieux vaut prévenir que guérir"

En l'absence de douleurs ou de troubles fonctionnels, il est conseillé de consulter un ostéopathe une à deux fois par an pour maintenir un bon état de santé.

 

En effet, la maladie, la douleur, apparaissent lorsque les capacités d'adaptation et d'auto-guérison du corps sont épuisées. Si on s'attaque au problème à la base, on peut empêcher des troubles mineurs de devenir avec le temps des troubles graves, voir irréversibles.

Douleurs articulaires

Coudes, poignets, épaules, pieds, chevilles, genoux, hanches,...

 

Ces douleurs apparaissent le plus souvent lorsque l'articulation souffre d'une perte de mobilité, mais elles peuvent aussi être dues à un problème à distance (compensation d'un autre blocage, douleur projetée,...). L'ostéopathe s'attachera à trouver et traiter la cause de ces douleurs.

Le mal de dos,

Le mal du siècle!

Sous ce terme sont regroupées des pathologies très nombreuses et variées: lumbago, lombalgie, dorsalgie, sciatique, cruralgie, arthrose, scoliose, torticolis, cervicalgie, névralgie cervico-brachiale, ...

 

Le fait que l'homme marche debout est un véritable défi contre la pesanteur, qui rend la mécanique vertébrale fragile. Les zones de fragilité se situent à la jonction avec le crâne et le bassin ainsi qu'aux changements de courbure.

 

La colonne vertébrale est en étroite relation avec le système nerveux, mais également avec le système viscéral, le système respiratoire et de très nombreux muscles. Ainsi, un problème vertébral aura des conséquences sur tous ces éléments... et vice-versa!

osteopathie femme enceinte osteopathe peyrins romans-sur-isere

Femme enceinte

Avant même la grossesse se pose parfois le problème de la conception. En effet, certaines femmes se trouvent confrontées à des troubles de la fertilité. Lorsque les causes de cette infertilité sont fonctionnelles l'ostéopathie peut s'avérer efficace. Par exemple dans le cas d'adhérences cicatricielles (suite à une infection, une opération), de problèmes de vascularisation ou de troubles hormonaux.

 

Pendant la grossesse, l'ostéopathie peut éviter à la future maman des désagréments d'ordre mécanique (comme la sciatique), digestif (comme les nausées) ou circulatoire (comme les jambes lourdes).

 

L'ostéopathie peut également préparer maman et bébé à l'accouchement. L'ostéopathe travaille sur la mobilité du bassin afin qu'il s'adapte au passage du bébé, sur les éventuelles cicatrices laissées par les accouchements précedents (césarienne, épisiotomie,...), ainsi que sur la gestion du stress, la respiration. Et tout ceci pour que tout se passe au mieux le jour J! Le suivi de la grossesse par un ostéopathe ne dispense en aucun cas d'un suivi obstétrical classique.

 

Après l'accouchement, l'ostéopathie permet de retrouver une bonne mobilité du bassin et des lombaires, ainsi qu'une bonne adaptation à tous ces changements brutaux (perte de poids, fatigue, port de bébé,...).

Bébé, enfant

Lors de la naissance d'importantes pressions s'exercent au niveau du crâne de l'enfant qui va se modeler pour passer dans le bassin de la maman. Si ces pressions sont trop importantes elles peuvent entrainer des déformations. Certains "outils" peuvent également laisser des séquelles visibles ou non (forceps, ventouse, déclenchement).

 

Un traitement précoce de l'enfant en ostéopathie va redonner à son crâne une bonne mobilité. Il est important d'intervenir tôt, tant que le crâne n'est pas ossifié et donc très mobile, et avant que le corps n'ait installé trop de compensations.

 

Le traitement est très doux et non-douloureux. Cependant, l'enfant peut parfois se manifester de façon violente (pleurs); c'est son moyen d'évacuer des tensions et non l'expression d'une douleur. Mieux vaut que les émotions soient exprimées, qu'imprimées dans les tissus. Souvent aussi, l'enfant s'endort.

 

Il est conseillé de traiter les enfants une à deux fois par an soit à titre préventif, soit pour l'accompagner dans les étapes de son développement: premières dents, premiers pas, chutes,...

Sportif

La pratique régulière d'une activité physique est bénéfique non seulement pour le corps, mais aussi pour l'esprit.

 

Toutefois, si un sport est pratiqué à haut niveau, de façon intensive ou dans de mauvaises conditions, il met le coprs à rude épreuve. Un coureur, par exemple, n'utilise pas que ses jambes mais aussi ses épaules, sa tête, ses bras,... Il est donc important de maintenir le corps dans le meilleur équilibre possible.

 

Quelle que soit la discipline et quel que soit le niveau, l'ostéopathie, associée à une bonne hygiène de vie, peut permettre d'améliorer le "confort" du sportif, ses performances, ainsi que sa "longévité" en permettant au corps de s'adapter à l'effort. L'ostéopathie peut également améliorer la récupération après une épreuve importante ou suite à une blessure.

osteopathie enfant osteopathe peyrins romans-sur-isere

 

- les troubles du comportement:

  • enfant nerveux, hypercatif, tendu, qui se cambre en arrière. 

  • enfant apathique, mou. 

  • enfant qui se frotte ou se cogne la tête volontairement.

 

- les troubles du sommeil:

enfant dormant peu ou ayant un sommeil agité.

 

- difficultés d'apprentissage, dyslexie,

dyspraxie,...

 

- les troubles de la digestion:

reflux, ballonnement, gaz,

difficultés de succion, ...

 

- les troubles de croissance:

cyphose, scoliose, épiphysites,...

 

- les troubles ORL*:

sinusites, rhino-pharyngites, otites,...

 

- les troubles de la motricité: 

  • retard dans la motricité 

  • motricité asymétrique

        (difficulté à plier une jambe, un bras...)

Troubles laissant supposer que votre enfant présente des lésions ostéopathiques

Troubles du sommeil, Stress, Dépression

 

Les troubles du sommeil et les troubles de l'humeur (stress, anxiété, irritabilité, dépression,...) sont étroitement liés.

 

Les mécanismes régulant l'humeur, les cycles veille/sommeil et la qualité du sommeil sont multiples et complexes. Ils impliquent de nombreux neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine, mélatonine, noradrénaline,...), différentes hormones (cortisol, hormones sexuelles,...) et plusieurs structures cérébrales (glande pinéale, hypothalamus, tronc cérébral,...).

 

En libérant les tensions, les contraintes des différents tissus et structures du corps humain, en particulier au niveau du crâne, l'ostéopathe permet aux glandes de bien fonctionner et aux hormones de bien circuler. Ainsi, le corps est dans les meilleures dispositions possibles pour bien dormir et faire face aux stress extérieurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un mémoire effectué sur ces mécanismes et leur traitement, je propose une prise en charge particulièrement adaptée aux patients souffrant de dépression, stress, anxiété et/ou troubles du sommeil.

Cas particulier du choc émotionel

 

Lorsqu'une émotion est trop forte pour être gérée immédiatement, le corps peut la "stocker" afin que l'individu ne soit pas "submergé".

Si, par la suite, cette émotion n'est pas exprimée, évacuée, elle peut créer de véritables zones de blocage. En travaillant sur les tissus du corps, l'ostéopathe peut libérer ces émotions.

Post-traumatique

 

Lors d'un traumatisme, (choc direct, chute, accident de voiture/moto,...) les tissus qui entourent l'articulation (capsule articulaire, ligaments, tendons,...) peuvent être étirés ou endommagés. Il en résulte une inflammation qui va limiter la mobilité. D'autre part, de nombreux spasmes musculaires se mettent en place.

 

Si la structure osseuse n'est pas endommagée (fracture) le traitement ostéopathique est très adapté.

Post-opératoire

 

Les cicatrices crées par la chirurgie sont des zones d'adhérence qui perturbent le mouvement des tissus sur lesquels elles se trouvent. Elles peuvent donc créer des douleurs localement ou à distance. Le travail ostéopathique consiste alors à rendre leur souplesse aux tissus cicatrisés.

 

Il est également conseillé de consulter après des travaux dentaires importants.

Troubles fonctionnels

 

Troubles ORL*

- inflammations, infections à répétitions (conjonctivites, otites, sinusites, rhino-pharyngites, laryngites,...)

- sécheresse oculaire, larmoiement

- gêne à la déglutition

- troubles de la diction

- acouphènes

- vertiges

- troubles de l'occlusion, bruxisme

 

Troubles digestifs

- aérophagie

- reflux gastro-oesophagien (RGO)

- troubles du transit (diarrhée, constipation)

- ballonnements

- nausées

- hémorroïdes

- hernie de la paroi abdominale

- hernie inguinale

- hernie hiatale

 

Troubles respiratoires

- asthme

- bronchites à répétition

- douleurs costales, thoraciques, précordiales

 

Troubles urinaires

- infections à répétition

- incontinence urinaire

 

Troubles gynécologiques

- troubles du cycle: règles douloureuses, irrégulières

- troubles de la fertilité

 

Maux de tête

- migraine, céphalée

- névralgie d'Arnold

 

*ORL: oto-rhino-laryngologique

bottom of page