top of page

L'ostéopathie c'est quoi ?

 

L'ostéopathie est une thérapeutique qui vise à diagnostiquer et traiter manuellement les restrictions de mobilité des structures composant le corps humains, qui sont à l'origine de troubles fonctionnels.

 

Elle envisage l'individu dans sa globalité, en s'appuyant sur une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie.

Il n'y a pas de critères d'âge, de poids, de taille, pour être traité par un ostéopathe. L'ostéopathie peut vous accompagner tout au long de votre vie.

 

Les contre-indications à une prise en charge ostéopathique sont peu nombreuses et relèvent du bon sens (fracture ou traumatisme crânien récent sans examen médical, maladie inflammatoire en phase aiguë...).

Ainsi, l'ostéopathie ne guérit pas l'infarctus, les fractures, les infections, le cancer ou le sida... Cependant elle peut accompagner les patients atteint d'une maladie chronique et suivant un traitement lourd. Elle peut aussi intervenir à distance de ces évènements afin d'en limiter les séquelles.

 

L'ostéopathie agit efficacement sur les troubles fonctionnels (troubles qui concernent la fonction d'une structure) ou sur les troubles organiques mineurs (troubles qui impliquent une atteinte de la structure). Par contre, elle ne répare pas une structure gravement détériorée.

Déroulement d'une séance

Une séance dure entre 40 et 60 minutes en fonction des besoins.

 

Elle commence par un interrogatoire précis et complet pour comprendre non seulement le motif de consultation, mais aussi pour connaître les antécédents et le mode de vie du patient. L'ostéopathe n'ayant pas accès au dossier médical, c'est au patient d'apporter les examens médicaux déjà effectués.

 

Ensuite l'ostéopathe, via des tests de mobilité, essaye de comprendre comment fonctionne et dysfonctionne le patient afin de comprendre pourquoi le symptôme s'exprime.

 

Puis l'ostéopathe traite les restrictions de mobilités responsables du/des dysfonctionnement. Si besoin, il peut proposer des exercices à faire à la maison et/ou une prise en charge complémentaire.

Dans quelle tenue venir ?

 

De préférence, le patient est en sous-vêtement.

Cependant, pour les patients frileux ou pudiques, les shorts souples, leggings et débardeurs sont acceptés. 

Et pour les bébés...

 

Ne pas oublier le carnet de santé, le doudou, la tétine s'il y en a une et le biberon pour les plus petits !

bottom of page