top of page

Douleurs de dos

Sous ce terme sont regroupées des pathologies très nombreuses et variées: lumbago, lombalgie, dorsalgie, sciatique, cruralgie, arthrose, scoliose, torticolis, cervicalgie, névralgie cervico-brachiale, ...
 
Le fait que l'homme marche debout est un véritable défi contre la pesanteur, qui rend la mécanique vertébrale fragile. Les zones de fragilité se situent à la jonction avec le crâne et le bassin ainsi qu'aux changements de courbure.
osteopathie lombalgie osteopathe peyrins romans-sur-isere
La colonne vertébrale est en étroite relation avec le système nerveux, mais également avec le système viscéral, le système respiratoire et de très nombreux muscles. Ainsi, un problème vertébral aura des conséquences sur tous ces éléments... et vice-versa!

Quelques exemples de phénomènes qui peuvent aboutir au mal de dos

Les traumatismes
(chute, choc direct, mouvement violent)
traumatisme osteopathie psteopathe peyrins romans-sur-isere
Lors d'un traumatisme, les tissus qui entourent l'articulation vertébrale (disque, capsule, ligament, muscle,...) peuvent être étirés ou endommagés.
Il en résulte une inflammation qui va d'une part limiter la mobilité vertébrale, et qui risque d'autre part d'entrainer la compression d'une racine nerveuse proche. Cette compression entraine en général des douleurs. C'est le cas de la sciatique, du lumbago, de la cruralgie, de la névralgie cervico-brachiale,...
Si la structure osseuse n'est pas endommagée (fracture), le traitement ostéopathique est très adapté.
Le stress
 
Le stress engendre des tensions musculaires qui sont à l'origine des douleurs de dos. En effet, quand l'environnement devient stressant, on a tendance à hypersolliciter nos muscles et à moins bien coordonner nos mouvements. Ce qui fatigue et tend les muscles. 
L'altération des structures osseuses
 
De nombreux facteurs peuvent entrainer la détérioration des articulations intervertébrales, comme l'âge, certaines positions de travail, une pratique sportive intensive, des efforts répétés mais aussi certaines pathologies rhumatismales.
 
Si l'ostéopathie ne "répare" pas une articulation abimée, elle peut influencer l'évolution de la maladie et aider le corps à s'adapter.
Les tensions dure-mériennes
 
La dure-mère est une membrane plutôt rigide qui entoure l'encéphale et la moëlle. Elle s'attache fortement à l'intérieur du crâne et se prolonge le long de la colonne vertébrale jusqu'au sacrum (os situé en bas de la colonne vertébrale, entre les os du bassin: les iliaques).
 
Un problème au niveau du crâne ou du bassin augmente la tension de la dure-mère, qui devient trop rigide. Cette rigidité excessive empèche la colonne d'absorber normalement les contraintes et crée des pertes de mobilité; et donc des douleurs. C'est ce qui se produit lors d'un whiplash (choc en coup de fouet ou coup du lapin) et lors de chutes sur la tête ou les fesses.
 
Chez l'enfant, ces tensions dure-mériennes adaptatives à des lésions du crâne ou du sacrum peuvent aboutir à une scoliose. Elle se constitue avant l'âge de 6 ans et peut entrainer d'importantes déformations du rachis et des côtes.
osteopathie crânienne osteopathe peyrins romans-sur-isere
Le système musculo-squelettique
 
Les douleurs dorsales sont souvent liées à des tensions musculaires dont les causes sont très variées.
Elles peuvent être consécutives à un traumatisme (contracture), adaptatives à un problème à distance ou en réaction à un stress.
Le système viscéral
 
Le système viscéral peut engendrer des douleurs dans le dos de différentes manières.
 
Premièrement, certains troubles organiques (problèmes rénaux, pancréatiques,...) provoquent des irradiations douloureuses (propagation de la douleur).
Deuxièmement, les viscères étant "suspendus" au rachis et à la cage thoracique par des fascias et des ligaments, ils influencent directement la mobilité vertébrale.
 
Ainsi, des troubles aussi divers que l'asthme, la constipation ou la prise de poids, peuvent être la cause de dysfonctions vertébrales ou de douleurs dorsales. 
bottom of page