
Ostéopathe Peyrins
Camille ROMAIN
06 77 84 35 68
La prévention
Elle commence très tôt, dès les premières semaines de vie de l’enfant. En effet, les contraintes mécaniques liées à l’accouchement peuvent entrainer des tensions musculaires et/ou ostéo-cartilagineuses sur la face et le crâne du bébé. Ces tensions peuvent le gêner dans son développement moteur, son alimentation, sa déglutition, sa respiration et ses poussées dentaires.
Il est donc indispensable de voir bébé avant ses deux mois.

Quand l’enfant grandit, les chutes, les chocs directs sur la face ou la tête peuvent également créer des blocages articulaires et des tensions intra-osseuses qu’il est important de corriger pour son bon développement.
S’il n’y a pas eu de gros traumatisme durant les premières années, un suivi à l’entrée en grande section (vers 5 ans) est suffisant.
C’est aussi l’occasion de faire le point sur les fonctions oro-faciales (respiration, mastication, déglutition, phonation, succion) qui doivent être fonctionnelles pour lui permettre de bien grandir et de bien apprendre.
L ’accompagnement des travaux dentaires
-
Dentisterie
Lors de soins dentaires, notamment sur les molaires, la position bouche ouverte prolongée peut créer des contractures musculaires qui génèrent des tensions au niveau du cou pouvant s’étendre aux bras. L’ostéopathe peut également intervenir avant les soins afin de les rendre plus confortables en permettant au patient de maintenir cette position.

-
Orthodontie
Il est très important de s’assurer que les os de la face sont en capacité d’absorber les contraintes imposées par l’orthodontie afin qu’il n’y ait pas de répercussions sur les cervicales et l’ensemble du rachis. Ceci est d’autant plus important sur un corps en pleine croissance (enfants et adolescents). Il n’existe pas d’études scientifiques à ce sujet mais, par expérience, une orthodontie mal supportée peut être à l’origine de certaines scolioses cervico-dorsales.
Un suivi régulier en ostéopathie est donc primordial lors de travaux d’orthodontie.
-
Chirurgie
Que ce soit lors de la pose d’implants, de couronnes, de bridges ou lors de chirurgies orthognatiques, il faut s’assurer que la position et/ou les gestes opératoires n’aient pas créé de tensions musculaires ou de blocages articulaires. L’ostéopathe vérifie aussi, au bout de quelques semaines, que les corrections apportées sont bien supportées par le patient et que les compensations posturales liées au déséquilibre occlusal préexistant se sont résorbées.

La prise en charge des troubles temporo-mandibulaires (mâchoire)
Les symptômes des troubles temporo-mandibulaires sont :
-
douleurs, craquement et/ou blocage de la mâchoire
-
limitation de l’ouverture de la bouche avec ou sans douleur
-
douleur au niveau des muscles de la mastication
-
douleur et/ou congestion d’une ou deux oreilles
-
maux de tête
-
douleur et/ou raideur du cou qui peut s’étendre aux bras
La mâchoire est une articulation très adaptative qui dysfonctionne de par l’accumulation de contraintes qui peuvent être :
-
d’origine fonctionnelle, liées aux fonctions oro-faciales (respiration, mastication, déglutition, phonation, succion)
-
d’origine adaptative, liées à des tensions cervico-dorsales
-
d’origine traumatique, liées à des chutes ou chocs sur la face ou des travaux dentaires (extractions, implants, …)
-
d’origine psycho-somatique, liées aux répercussions physiques du stress.
L’ostéopathie, en prenant en compte le patient dans sa globalité et en faisant la synthèse de ses contraintes, offre une prise en charge adaptée à chaque patient, en collaboration avec d’autres professionnels de santé si besoin.